Services

Ingénieur en pédagogie financière : un professionnel au service de vos investissements

Par Barbara Warin , le 12 décembre 2022 - 6 minutes de lecture
investissements financiers

Nous connaissons tous, à partir du moment où l’on dispose d’un minimum de patrimoine et que l’on s’intéresse quelque peu aux opportunités d’investissement possibles, le métier de gestionnaire de patrimoine. Voici la présentation d’un autre métier : ingénieur en pédagogie financière. Le point sur une profession encore peu connue.

Ingénieur en pédagogie financière VS gestionnaire de patrimoine

Le gestionnaire de patrimoine a pour principale mission de gérer et d’optimiser un patrimoine existant dans le but de le développer. Cela suppose souvent de disposer au préalable d’un patrimoine financier, immobilier relativement conséquent, même s’il s’agit là d’une idée reçue, comme nous le verrons plus tard. Quoi qu’il en soit, solliciter les services d’un gestionnaire d’un patrimoine nécessite souvent d’avoir un « ticket d’entrée », soit un capital disponible de 50 000 à 100 000 € minimum pour certaines sociétés, voire plus.

Le métier d’ingénieur en pédagogie financière n’a pas de « cibles » prédéterminées. Il peut en effet conseiller des ménages assimilés à la « classe moyenne » dans la gestion de leur budget. Selon les priorités de ces derniers, il orientera vers des opportunités d’investissement en phase avec leurs revenus, ou leurs ressources de manière plus générale. Et ce, en fonction de leurs projets de vie qui auront été déterminés en amont avec l’ingénieur en pédagogie financière. Les métiers de gestionnaire de patrimoine et d’ingénieur en pédagogie financière sont ainsi complémentaires. Par ailleurs, un ingénieur possédant cette spécialité sera un excellent conseiller pour les particuliers ou professionnels disposant d’un patrimoine bien étoffé.

« Ingé » en pédagogie financière : le panel de solutions proposées

Comme nous l’avons évoqué, ces deux professions sont loin d’être antinomiques. Mais un ingénieur en pédagogie financière est à même de conseiller des ménages pas nécessairement très fortunés, alors qu’un gestionnaire de patrimoine reste encore majoritairement au service de ceux qui étaient anciennement assujettis à l’ISF (impôt sur les grandes fortunes). Du moins dans l’imaginaire collectif.

Un ingénieur en pédagogie financière va plus loin, dans le sens où il est tout à fait compétent (à condition de choisir le bon professionnel) pour conseiller une moyenne ou grande fortune. Les « CSP+ » font d’ailleurs souvent partie de son portefeuille client, mais il ne s’agit pas pour autant de dirigeants d’entreprise du CAC40 (!). Les services de cet ingénieur spécialisé peuvent en effet concernés des cadres intermédiaires, supérieurs ou dirigeants de petites ou moyennes structures.

conseil investissements

L’ingénieur en pédagogie financière va alors les orienter pour faire les bons choix d’investissement selon les projets de vie de chacun, qui diffèrent d’un ménage à l’autre. Après une étude et une analyse poussives de la capacité d’épargne des ménages concernés, il leur proposera de dédier une partie de leurs revenus disponibles afin de se constituer un capital, un vrai patrimoine à court, moyen ou long terme.

Toujours selon les besoins du client. Les solutions proposées vont ainsi de la « traditionnelle » assurance-vie, d’un PER (Plan épargne retraite) performant, du choix d’une SCPI (Société civile de placement immobilier) en phase avec les objectifs plus ou moins long-termistes du client, à un investissement en LMNP (Location meublée non professionnelle), en Pinel, ou toute forme d’investissement locatif ayant pour but de défiscaliser ou de générer un revenu selon une temporalité définie.

La liste est là encore loin d’être exhaustive, car un bon ingénieur en pédagogie financière se tient constamment en veille sur les évolutions du marché, les changements (fréquents) de dispositifs étatiques visant à favoriser tel ou tel investissement, etc.

L’importance de choisir le bon professionnel

Au-delà de ces formes d’investissements, l’ingénieur en pédagogie financière peut proposer, selon son degré de professionnalisme, la qualité et la diversité de ses partenariats, des investissements alternatifs, des investissements « plaisir » (constitution et gestion d’une cave à vins Grands Crus par exemple, à déguster, transmettre, voire vendre).

Tout dépend là encore des objectifs du client. Et un bon professionnel aidera justement à identifier précisément ces objectifs de vie, qui peuvent par ailleurs être très diversifiés pour un même individu. Ce dernier peut avoir une famille à charge (descendants, mais aussi ascendants), la volonté de se constituer un revenu complémentaire pour sa retraite, assurer un capital disponible pour la poursuite des études supérieures de ses enfants… Ou pour un ménage de petite taille, un couple, ou une personne seule disposant d’un certain pouvoir d’achat, la volonté peut être de prendre plus de risques (toute proportion gardée, et toujours avec la vigilance bienveillante de l’ingénieur en pédagogie financière, qui est souvent gestionnaire de patrimoine en sus) et/ou de consacrer une part plus importante dans ces fameux « investissements plaisir » qui peuvent aussi constituer de vrais placements financiers, quoiqu’un brin alternatifs.

placement investissement

Par ailleurs, de plus en plus de ménages sont soucieux de réaliser des investissements responsables, ayant une visée citoyenne. Un ingénieur en pédagogie financière / gestionnaire de patrimoine de qualité aura ainsi à cœur de présenter et de proposer des solutions qui vont dans ce sens et qui promeuvent des structures ou des services éducatifs, de soins, à but écocitoyen… Ce qui n’empêche pas d’assurer un rendement efficient et pérenne.

Nous avons ainsi rencontré dans le cadre de notre enquête Stéphane Parcily, directeur de SP CONSEILS 34. Ancien banquier, cet ingénieur en pédagogie financière et gestionnaire de patrimoine de son état exerce dans le sud de la France. Il travaille en outre pour des clients sur l’ensemble du territoire français, et au-delà. Son approche pour aider ses clients à identifier clairement leurs valeurs, déterminer leurs projets de vie au regard de leur situation actuelle et future, est tout à la fois ludique et très professionnelle.

Loin de l’austérité et de l’aspect « opportuniste » parfois associés (à raison) aux métiers de la finance, nous avons été sensibles à la qualité d’écoute de ses équipes, la transparence des informations transmises et la pertinence de ses conseils personnalisés. La personnalisation est en effet un prérequis dans les conseils et les investissements proposés par un ingénieur en pédagogie financière, gestionnaire en patrimoine de surcroît. Les critères à vérifier pour faire le choix du bon professionnel sont tout à la fois simples et sélectifs.

Car il reste essentiel d’être bien orienté, toujours dans cette idée d’adéquation entre système de valeurs, situation familiale / sociale / professionnelle, objectifs et projets de vie.

Barbara Warin