Toilettes compost : comment les mettre en place ?
L’écologie est de plus en plus prise au sérieux par la société. On essaye de s’adapter en trouvant des moyens les plus économes pour contribuer à préserver l’environnement. Les maisons traditionnelles passives, qui sont un type d’habitat construit pour consommer le moins d’énergie, le glamping, qui est un moyen à la fois écologique et confort pour remplacer ses vacances au camping, ou bien encore le camping-car électrique qui permet de se déplacer en réalisant des économies énergétiques. Mais il est aussi possible de contribuer à diminuer l’impact environnemental avec des équipements plus écologiques, comme les pompes à chaleur ou bien encore… les toilettes compost.
Les toilettes compost : c’est quoi exactement ?
Les toilettes compost, ou toilettes sèches, sont des toilettes naturelles qui n’ont pas besoin d’eau, ou bien alors très peu. Ces toilettes permettent de détourner certains éléments valorisables, mais aussi de récupérer des nutriment important tels que l’azote ou le phosphore. Les déchets résiduels s’accumulent dans un réservoir, au sein d’un vide sanitaire ou bien dans un sous-sol. Ils peuvent ainsi servir ensuite d’engrais particulièrement efficaces.
Comment fonctionne des toilettes compost ?
Le fonctionnement des toilettes compost, n’est pas très compliqué. Il faut tout d’abord mettre une couche de 1 cm environ de sciure de bois. Ensuite, il faut que vous vidiez le seau dans une zone de compostage que vous pouvez créer vous-même et recouvrir vos déchets naturels avec des feuilles ou bien de la paille. Nettoyer le seau de préférence avec de l’eau et du savon et videz le tout dans la zone de compostage. Replacez le seau avec un peu de sciure au fond, puis désinfectez les toilettes et la bavette comme pour des toilettes classiques.
Y a-t-il des réglementations pour fabriquer des toilettes compost ?
Oui, il y a des réglementations à respecter pour fabriquer des toilettes compost. Précisément, le Code Q2-R.8 donne un cadre juridique pour l’existence de ce type de toilette pour les camps de chasse et de pêche, ou bien encore pour une maison individuelle isolée. Mais il est possible de fabriquer vos propre toilettes, à condition d’être conçues avec des matériaux comme le polyéthylène ou le plastique ABS, qui est un polymère thermoplastique. Ces matières sont autorisées, car les liquides sont spécifiquement séparés des solides. Les liquides sont envoyés dans un champ d’épuration. Quant aux matières solides, elles sont récoltés par vos soins pour être utilisées comme compost. Vous pouvez mettre aussi en place un système de ventilation pour plus de confort. Pour savoir comment fabriquer vos propres toilettes compost, nous vous invitons à aller sur le site dédié apprendre-preparer-survivre.com afin d’apprendre à concevoir des toilettes sèche en 10 étapes.
Les toilettes écologiques : quels avantages ?
Les toilettes compost ont de multiples avantages, comme on s’en doute ! Économiquement parlant, elles sont déjà moins chères. Certes, une fosse septique peut être onéreuse, mais si vous enlevez la plomberie ainsi que l’eau, son prix diminue drastiquement. Et vous pouvez aussi, le cas échéant, les transporter. Elles sont de plus 100 % autonome, car elles n’ont pas besoin d’eau ni d’électricité. Enfin, contrairement aux préjugés que l’on pourrait avoir, elles sont inodores ! En effet, elles ne dégagent pas d’odeur grâce au changement régulier de seau que l’on envoie au compostage…
Les toilettes compost sont ainsi très pratiques, d’un point de vue écologique comme financier. C’est une très bonne initiative pour recycler certains nutriments et ainsi réduire la pollution des sols ou les impacts environnementaux liés aux usines de traitement.