Financer un logement

Les plateformes de courtage immobilier en ligne : qu’en penser ?

Par Barbara Warin , le 26 février 2023 , mis à jour le 20 mars 2023 — crédit immobilier en ligne, plateforme de credit en ligne, prêt immo - 4 minutes de lecture
Courtier immo en ligne

Un achat immobilier, que celui-ci soit acquis au titre de résidence principale, de résidence secondaire ou qu’il s’agisse d’un investissement locatif, représente un projet de vie d’envergure. Ce projet immobilier est jalonné par différentes étapes clés, incluant le plus souvent la souscription d’un crédit immobilier. Mais que penser des plateformes de crédits en ligne, plus précisément celles relatives au courtage immobilier ? Eco Protect Habitat, sous l’égide de Barbara Warin, fait le point.

Courtage de prêts immobiliers en ligne : définition

Il y a pléthore d’offres de prêts immobiliers en ligne, que ceux-ci soient proposés par les établissements bancaires ou les différents organismes de crédits de manière plus générale. Il existe également des courtiers en prêts immobiliers, installés dans des bureaux physiques, ou bien directement accessibles via des plateformes dédiées.

Le point fort du courtage immobilier, c’est que vous remettez entre les mains de professionnels la recherche de l’établissement bancaire qui vous proposera l’offre de prêt la plus avantageuse, au regard de votre profil emprunteur et de votre projet immobilier. Force de négociation auprès des organismes de crédits immobiliers, les courtiers immobiliers connaissent les différents leviers et autres rouages permettant d’obtenir les taux d’intérêts les plus avantageux, toujours en fonction de votre profil et du type d’acquisition que vous souhaitez effectuer.

Quels sont les avantages d’une plateforme de courtage en ligne ?

À l’instar des courtiers en crédits immobiliers « traditionnels », c’est-à-dire ceux disposant de locaux physiques, les plateformes de crédit en ligne sont, comme leur nom le laissent entendre, disponibles directement sur internet. Le potentiel souscripteur n’a donc pas à se déplacer et les délais de traitement des dossiers sont bien souvent considérablement réduits.

Sur ces plateformes, d’abord, vous renseignerez les différents éléments constitutifs de votre demande de prêt en ligne, accompagnée, pour que celle-ci soit complète, de documents numérisés étayant votre situation afin de permettre une analyse exhaustive dudit dossier. Puis, des experts en courtage immobilier vont challenger leur réseau constitué de banques et d’organismes de crédits immobiliers. Tout comme le ferait en somme un courtier en prêts immobiliers classique qui disposerait de locaux physiques.

Bien souvent, il est possible de contacter un de ces spécialistes, par mail bien sûr, mais également par téléphone. Ici, le principal avantage est donc le gain de temps, du fait aussi de la réactivité de ces experts en ligne.

courtage immo

Quid des inconvénients des courtiers de prêts en ligne

Ici, les inconvénients viennent essentiellement des ressentis plus personnels, comme l’appréhension psychologique de faire appel à un expert en ligne, que l’on n’a pas vu physiquement donc, pour souscrire un prêt recouvrant le plus souvent un montant élevé. D’où l’importance de la qualité de l’accompagnement de ladite plateforme de courtage en ligne. Mais ceci vaut également pour un courtier en prêt immobilier traditionnel ou, de manière plus générale, d’un professionnel du financement immobilier. Il est ainsi primordial, avant de contractualiser avec un courtier en ligne, de s’assurer de sa bonne réputation, en consultant les avis disponibles sur la toile et, dans l’idéal, en ayant eu des recommandations par un client de la plateforme de crédits en ligne envisagée.

Courtage immo en ligne : synthèse

Les plateformes de courtage de prêts immobiliers sont bien moins nombreuses que les courtiers en crédits qui reçoivent leur clientèle dans des bureaux physiques. Il est ainsi plus aisé de se renseigner sur leur bonne e-reputation. Quoi qu’il en soit, il reste indispensable de vérifier la qualité de l’accompagnement proposé, tout comme la pertinence et les avantages des offres émanant des différentes banques qui seront à terme proposées (car là est bien le but !).

Comme les prestations d’un courtier en prêts immobiliers traditionnel, ces professionnels sont rémunérés lorsque vous avez souscrit une offre proposée par leur intermédiaire, il n’y a aucuns frais à avancer : s’il vous est demandé de débourser une somme d’argent avant l’octroi d’un crédit immobilier, alors fuyez !

Barbara Warin