Achat immobilier et frais de notaire
Si vous êtes dans la perspective d’acheter un bien immobilier, les frais de notaire font partie des frais annexes qu’il convient d’ajouter en sus du prix de vente dudit bien concerné (en plus des autres frais annexes, comprenant les frais de garantie, l’assurance emprunteur, les frais d’agence et les frais de courtage le cas échéant). Éclairages complets avec Barbara Warin, rédactrice et journaliste web spécialisé, entre autres, dans les questions relatives au domaine immobilier et de la finance éthique.
Frais de notaire et achat immobilier : définition
Les frais de notaire relatifs à un achat immobilier sont composés de plusieurs éléments tels que les taxes, les impôts et les émoluments du notaire. Les frais d’acquisition en eux-mêmes représentent entre 7 % et 8 % du prix d’acquisition si vous achetez un logement ancien. Pour l’achat d’un logement neuf a contrario, ces frais représentent 3 % ou 4 % de la valeur du bien. Les frais et débours sont en moyenne de 800 euros, tandis que la rémunération du notaire est calculée proportionnellement suivant les 4 tranches définies préalablement avec des taux dégressifs allant de 3,945 % à 0,814 % du prix de vente.
Que comportent les frais de notaire relatifs à un achat immobilier ?
Les frais de notaire sont donc en réalité composés de plusieurs parties distinctes, y compris les frais d’acquisition du bien immobilier. Pour l’essentiel, ils représentent un ensemble d’impôts et de taxes collectés par le notaire pour le compte de différentes administrations. Dans ces frais sont ainsi comprises la taxe de publicité financière, ainsi que la rémunération du notaire. Celle-ci est calculée en fonction de la tranche de prix de l’acquisition et des émoluments, auxquels se rajoute un montant fixe.
Frais de notaire dans le neuf VS frais de notaire dans l’ancien
Les frais de notaire sont différents selon que vous achetez un bien immobilier neuf ou ancien. Comme nous l’avons précédemment évoqué, les frais de notaire s’élèvent à environ 7 ou 8 % de la valeur d’un bien immobilier ancien mis en vente. Dans le neuf, ces frais sont sensiblement plus bas et s’élèvent à 3 ou 4 % du prix de vente du bien immobilier concerné.
Comment calculer précisément les frais de notaire ? Les outils (gratuits) à votre disposition
Plusieurs paramètres coexistent pour calculer avec précision les frais de notaire que vous aurez à régler lors de la signature de l’acte authentique de vente. Ainsi, l’Agence nationale pour l’information sur le logement (ANIL) fournit un simulateur gratuit d’estimation des frais de notaire en fonction du type d’achat réalisé (terrain, logement ancien, logement neuf) et de sa localisation, autre critère clé à prendre en compte dans le calcul de ces frais additionnels.