Habitat Ecologique

Quelques habitats écologiques…

Par Thomas Pellier , le 14 avril 2023 , mis à jour le 20 avril 2023 - 5 minutes de lecture
maison ecologique

Les différents types d’habitats écologique. Ou comment avons-nous essayer d’expérimenter diverses solutions pour essayer de se loger de manière écologique. Mais au fait, qu’est ce un habitat écologique me direz-vous ? Un habitat écologique est avant tout respectueux de l’environnement. Il coûte souvent bien moins cher à construire et, élément important, c’est aussi un type de logement peu énergivore en termes d’électricité, de chauffage et de climatisation. Eh oui, tous ces éléments « de confort » sont inclus dans ce type d’habitat, car ce n’est pas qu’une simple cabane !

Habitats écologiques et normes BBC

Le premier type d’habitats écologiques concerne les logements dits « BBC » (Bâtiment Basse Consommation). Parmi les constructions en dur « modernes », il s’agit du type d’habitat le plus écologique, car en premier lieu, cette norme donne une limite de consommation d’énergie à ne pas dépasser. Elle doit avant tout respecter la RT, c’est-à-dire la réglementation thermique et ne doit pas à ce titre franchir la limite de 50 kWh EP/m2. Elle doit également respecter le niveau de perméabilité à l’air dont la limite à ne pas dépasser (pour les fuites) 0,6 m3/h.m2. Petite anecdote : le principe de base d’une maison BBC existe depuis l’antiquité, mais c’est en 1970 que les pays de l’Europe du Nord développe en premier ce type de normes pour mettre en place des structures à faible consommation d’énergie. En France, la norme BBC a été instaurée en 2007.

La maison conventionnelle écologique

Une maison tout à fait conventionnelle dans sa forme peut ainsi être un type d’habitat écologique, il faut pour cela qu’elle soit construite de manière à respecter l’environnement. Sans parler de norme BBC, une maison peut être positionnée et isolée de manière à perdre le moins d’énergie possible et doit pour cela être orientée en fonction du climat dominant de la région dans laquelle elle voit le jour (si l’on peut dire) et de la lumière. Ce genre d’habitat fonctionne en principe avec des panneaux solaires et peut utiliser un récupérateur d’eau de pluie, tout en bénéficiant d’une pompe à chaleur.

La M.O.B. : l’avenir de l’habitat écologique ?

Avec un coût très avantageux et une technicité de construction assez simple (simplicité somme toute relative !), on retrouve également la M.O.B.. La M.O.B., ou Maison Ossature Bois, est une technique de construction ancestrale. Celle-ci est faite à base de rondins de bois utilisés à l’origine plutôt pour le chauffage. Elle favorise les matériaux d’isolation comme les fibres de bois, le liège ou encore la laine de mouton. En revanche, il faut énormément s’investir dans la main d’œuvre… Environ 3 heures pour constituer un mètre carré, sans prendre en compte la préparaton et l’installation du bois.

maison traditionnelle bois

Recycler des matériaux issus d’objets improbables avec la géonef

Un type d’habitat qui est l’un des plus esthétiques qui soit : la géonef. La géonef, qui change du bois, est une habitation conçue à partir de différents matériaux recyclés. Vieux pneus, bouteilles en verre, et même cannettes usagées peuvent être utilisés pour sa construction. Ces habitats sont aussi bioclimatiques et ont de fait pour objectif d’avoir un faible impact environnemental. Une géonef a de plus un coût très rentable et offre aussi beaucoup d’avantages, tant sur le plan économique et qu’écologique. On peut utiliser en outre différentes pierres ou végétaux comme la paille pour augmenter l’isolation. Si elle est orientée en direction du sud, je vous conseille d’intégrer un grand espace pour y poser plusieurs grandes surfaces vitrées. La géonef peut aussi avoir une certaine autonomie. Si elle est construite dans un espace très ensoleillé, on peut créer une surface qui sert de potager tout en ajoutant une serre de type soleil passif.

Quid de l’écoquille ?

Enfin, un autre type d’habitat écologique pour le moins étonnant : l’écoquille.

L’écoquille est aussi un type d’habitat respectueux de l’environnement et qui consiste en une construction qui est directement posée sur le sol. Elle a une forme originale assez arrondie (qui fait justement penser à une coquille d’escargot) et peut résister plus, voire beaucoup mieux, que des maisons traditionnelles à des fortes rafales de vent. Son ossature est entièrement faite de bois. Du bois traité Douglas ou Agepan, que vous pouvez acheter dans des magasins spécialisés sont conseillés, (n’allez pas chez Leroy Merlin, c’est trop cher !). En tout cas, c’est un type d’habitat facile à monter et qui est conforme aux normes environnementales les plus exigeantes. L’inconvénient auquel l’Écoquille est confronté est son manque d’esthétique, ce qui peut impacter une future revente. Mais bon, chacun ses goûts.

Habitats écologiques : en synthèse

C’est une très bonne idée de se lancer dans ce projet. Cela nécessite un certain investissement de départ, mais le jeu en vaut la chandelle d’un point de vue économique et, surtout, écologique. Il y a assez de variantes et de types d’habitats différents. Il y en a donc pour tous les goûts et toutes les couleurs. D’ailleurs, de plus en plus de personnes se lancent dans cette aventure, certes encore marginale, mais parions que celle-ci deviendra une normalité dans les années à venir.

Thomas Pellier